Information
La formation permet de comprendre comment nos semelles fonctionnent et comment les éléments, qu'ils soient posturaux ou bioméca, interagissent avec notre corps, nos capteurs, nos voies neurologiques.
L'initiation aux chaînes musculaires abordée permet quant à elle de faire un tour de toutes les grandes familles déjà existantes : Mézières, GDS, Busquet et surtout Myers (très peu connu en France mais ses "anatomy trains" sont très intéressantes pour le podologue car elles sont à prendre dans leur ensemble et non segment par segment). À l'issue des deux jours, l'apprenant sera capable de tester toutes les chaînes musculaires de manière simple et globale en moins de 2 min.
L'étude des différents profils moteurs (ou préférences motrices naturelles) va nous permettre de privilégier une chaîne plutôt qu'une autre et ainsi hiérarchiser l'examen par la recherche de la dysfonction de la plus problématique à la moins problématique. Cette étude remet en corrélation la plainte du patient et ce que révèle l'examen clinique. Il s'agira donc à la fin du séminaire de savoir établir le profil moteur du patient en moins de 5 min par des tests cliniques et mobilisations. Il s'agira également de déceler le pied moteur (ou "porteur" ou "d'appel") afin de mieux comprendre la genèse de l'apparition de la douleur du patient et mieux adapter ses éléments de semelles en conséquence.
Enfin, que serait le podologue sans les différents matériaux qui composent la semelle orthopédique ?! Mieux comprendre tout le catalogue de matériaux qui s'offre à nous et surtout mieux choisir ses éléments en fonction du profil moteur du patient et des chaînes musculaires lésionnelles est indispensable pour réaliser des semelles 100% sur-mesure. Un même plan d'appareillage mais des matériaux différents nous permet de radicalement changer l'effet bénéfique pour le patient.
Pas de pré-requis pour cette formation qui a l'ambition de réunir tout le monde : les biomécaniciens et les posturo pour ne citer que ces deux grandes familles pour enfin s'entendre autour d'un même but : soulager le patient de manière individualisée.