Le confort des chaussures affecte-t-il les performances de course à pied?
Les chaussures avec ou sans orthèses plantaires personnalisées ont le potentiel d’améliorer le confort, mais le lien avec la performance de course et la capacité d’exercice nécessite une enquête plus approfondie. Nous avons systématiquement examiné l’effet du confort des chaussures sur l’économie de course chez les coureurs récréatifs.
Huit bases de données électroniques ont été consultées depuis leur création jusqu’en mars 2020. Les études admissibles ont examiné à la fois les mesures directes des résultats de la performance de course (p. ex., le temps de course) ou les mesures physiologiques clés (p. ex., l’économie de course (ER)) ainsi que le confort pour chaque condition de chaussure testée.
La qualité méthodologique a été évaluée à l’aide du « Projet de pratique efficace en santé publique » (EPHPP). L’ER a été identifiée comme un facteur physiologique commun pour déterminer la demande en oxygène pendant la course sous-maximale constante. La différence absolue en matière d’énergies électroniques entre l’état des chaussures le plus et le moins confortable a été calculée et une méta-analyse a été effectuée à l’aide d’un modèle à effet fixe.
Six études répondaient aux critères d’inclusion et quatre études ont fait état des différences d’ER entre les conditions de chaussures les moins confortables et les plus confortables. L’effet global estimé du confort des chaussures sur l’économie de course a favorisé les conditions de confort plus élevées avec une réduction de la VO2 (MD: -2,06 mL.kg-10,min-1,IC à95%: -3,71, -0,42, P = 0,01) tout en fonctionnant à une vitesse inférieure sous maximale définie. Il n’y avait pas d’hétérogénéité significative (I2= 0%, P = 0,82). L’évaluation de la qualité de l’EPHPP a démontré une faible qualité des études, en raison du biais de déclaration et de l’omission de divulguer les propriétés psychométriques des mesures de résultats.
En conclusion, des chaussures plus confortables diminuent la consommation d’oxygène pendant la course sous-maximale constante par rapport aux chaussures moins confortables. Les études futures devraient se concentrer sur l’inclusion des orthèses plantaires lors de l’évaluation de l’effet du confort sur les performances de course.
Vous voulez lire la suite :
1 ° Vous êtes adhérents cliquez ici : https://www.podoform.fr/page/2535396-podoscience
2 ° Vous n'êtes pas adhérents, vous pouvez adhérer en cliquant ici : https://www.fnp-podologues.fr/page/2530572-j-adhere-en-ligne
3 ° Vous pouvez aussi simplement acheter cet article pour un montant de 7€ en cliquant ici : https://www.podoform.fr/page/2537350-la-boutique
EFFICACITÉ DU TAPING
SUR LE SYNDROME DE MORTON
Notre étude démontre l’efficacité que peut avoir la pose de bandes de tape sur un syndrome de...
Résultats
cliniques d’une orthonyxie
Voici le résultat d’un essai clinique de stade III, dont l’objectif est de vérifier si un...
CAS CLINIQUES DE 2 PATIENTS HEMIPLEGIQUES SOUS TOXINE
BOTULIQUE
Les hémiplégiques souffrent communément de spasticité, qui déforme les orteils en griffes du...
Orthoplasties dans le
cadre podo-diabétique
Dans le cadre de la consultation du pied diabétique des Hôpitaux universitaires de Genève HUG,...
Place
de la contention nocturne dans la pratique podologique
L’exercice professionnel nous implique dans « le petit appareillage ». En fonction du motif de...
Prise en charge du système podal par petit
appareillage
La prise en charge multidisciplinaire des pathologies des membres inférieurs par une équipe...