Informations sensorielles,
contrôle postural et apprentissage
Au quotidien, nous utilisons nos informations visuelles, proprioceptives et vestibulaires afin de pouvoir explorer notre environnement, disposer d’une représentation de nous-même dans cet environnement et avoir une notion de la verticale gravitaire. L’intégration de ces informations sensorielles participe au maintien de notre équilibre et à la réalisation de taches posturales spécifiques. Simultanément, une seconde activité (cognitive) est souvent amenée à être exécutée. Cet échantillon de travaux présente des paramètres posturaux : la surface, la vitesse du centre de pression ainsi que le degré de perception de la verticalité enregistrée au sein de populations pédiatriques. Nos résultats ont montré que le comportement postural ainsi que la notion de verticalité pouvaient être impactés selon le trouble rencontré par l’enfant (dyslexie, surdité) par rapport à une population contrôle. Par ailleurs, des résultats préliminaires montrent une tendance à de moins bonnes performances à l’évaluation neuropsychologiques chez les enfants avec un contrôle postural délétère. De prochaines investigations pourraient s’avérer pertinentes afin de mieux cibler l’accompagnement thérapeutique multimodal à proposer à ces enfants et d’améliorer leur quotidien.
Mots clés : Contrôle postural, intégration sensorielle, stratégie compensatrice, proprioception, vestibule, apprentissage.
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