Effet de deux barres
rétrocapitales ...
Introduction
Les barres rétrocapitales (BRC) sont des éléments très souvent utilisés sur nos orthèses plantaires. Elles existent sous deux formes, mécaniques et de médiation posturale, chacune ayant des actions différentes.
On utilise le plus souvent les barres rétrocapitales mécaniques dans le but de diminuer les pressions sous les têtes métatarsiennes. Dans la littérature scientifique, de nombreuses études confirment leur efficacité chez des personnes non pathologiques (Hayda et al., 1994), chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (Hodge, Bach, et Carter, 1999; Jackson, Binning, et Potter, 2004), chez des patients diabétiques (Hastings et al., 2007) ou encore chez des personnes âgées (Lee et al., 2013). Au quotidien, nous les utilisons parfois dans l’optique de modifier le mouvement de la cheville ou du genou à la marche. Seulement, dans la littérature, les études sont rares à ce sujet.
Les barres rétrocapitales de médiation posturale, communément appelées barres antérieures, s’emploient pour lutter contre une posture antériorisée. Des études portant sur l’effet de cet élément sur le centre de pression (Janin et Toussaint, 2005) et sur la position du rachis (Janin, 2000) tendent à montrer leur efficacité à reculer la posture et par conséquent semblent confirmer leur utilisation sur des semelles orthopédiques. Toutefois ces barres rétrocapitales restent encore relativement méconnues de par le peu d’études dans la littérature. Par exemple, l’effet de ces barres sur la posture segmentaire n’a pas encore été quantifié.
L’objectif de ce travail est ainsi de mieux comprendre les mécanismes d’action de ces barres rétrocapitales sur la mécanique du membre inférieur et de leur impact sur le contrôle postural. Pour cela, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Quels sont les effets immédiats de deux barres rétrocapitales, l’une mécanique, l’autre de médiation posturale sur le contrôle postural et la posture segmentaire des membres inférieurs en statique ?
Vous voulez lire la suite :
1 ° Vous êtes adhérents cliquez ici : https://www.podoform.fr/page/2535396-podoscience
2 ° Vous n'êtes pas adhérents, vous pouvez adhérer en cliquant ici : https://www.fnp-podologues.fr/page/2530572-j-adhere-en-ligne
3 ° Vous pouvez aussi simplement acheter cet article pour un montant de 7€ en cliquant ici : https://www.podoform.fr/page/2537350-la-boutique
EFFICACITÉ DU TAPING
SUR LE SYNDROME DE MORTON
Notre étude démontre l’efficacité que peut avoir la pose de bandes de tape sur un syndrome de...
Résultats
cliniques d’une orthonyxie
Voici le résultat d’un essai clinique de stade III, dont l’objectif est de vérifier si un...
CAS CLINIQUES DE 2 PATIENTS HEMIPLEGIQUES SOUS TOXINE
BOTULIQUE
Les hémiplégiques souffrent communément de spasticité, qui déforme les orteils en griffes du...
Orthoplasties dans le
cadre podo-diabétique
Dans le cadre de la consultation du pied diabétique des Hôpitaux universitaires de Genève HUG,...
Place
de la contention nocturne dans la pratique podologique
L’exercice professionnel nous implique dans « le petit appareillage ». En fonction du motif de...
Prise en charge du système podal par petit
appareillage
La prise en charge multidisciplinaire des pathologies des membres inférieurs par une équipe...